La certification HAC


labattage-590x339

L’abattage :

Seul un musulman pratiquant a le droit d’exercer le sacrifice.
Pendant et après l’abattage, un contrôleur HAC (qui accompagne systématiquement le sacrificateur HAC) s’assure que l’animal a effectivement été sacrifié selon le rite musulman.
Avant et après chaque abattage, nous nous assurons à ce que tout soit propre et nettoyé afin que l’abattage suivant se passe dans des conditions saines

Le contrôle :

* Le processus débute depuis l’animal vivant. Les bêtes éligibles à la certification HAC doivent appartenir à la race des bovins, ovins, caprins et volailles, doivent être vivantes et conscientes au moment de l’abattage, et ne doivent avoir aucune infirmité ni maladie.
* Le sacrifice se fait par le sacrificateur rattaché à l’organisme HAC.
Seul un musulman pratiquant peut sacrifier.
* Avant, pendant et après l’abattage, les contrôleurs s’assurent que toutes les étapes du rituel ont bien été respectées.

* Avant et après chaque abattage, l’équipe HAC vérifie que tout est propre et nettoyé afin d’éviter toute contamination (machines, couteaux…).

* Concernant la découpe de la viande, les contrôleurs HAC veillent également à la propreté de tout le matériel utilisé pour cette opération, et à la fin de toute intervention, le matériel est soigneusement nettoyé.

* L’étiquetage HAC est uniquement assuré par l’équipe HAC. Des étiquettes colorées adhésives portant le logo HAC et le numéro de traçabilité sont appliquées sur l’emballage.

* En sortie d’usine, les colis sont soigneusement mis sur palettes puis filmés. Les contrôleurs HAC, apposent tout autour des palettes, du ruban adhésif HAC afin de s’assurer que les colis certifiés soient bien identifiables.

le-controole-590x339
hac-photo-f3

La traçabilité :

La certification des produits HAC est soumise à une incrémentation unique de chaque produit.
Ainsi un produit certifié HAC possède un seul et unique numéro de série avec une estampille de couleurs variables. Ces deux caractéristiques recoupées permettent de garantir une certification HAC authentique.